Présentation de la clientèle

Les personnes sont au cœur des actions des 20 CRDITED du Québec. Chaque jour, des intervenants et des professionnels offrent des services spécialisés aux :

Selon le profil de la personne et sa situation, les interventions peuvent également viser la famille, les proches et les divers partenaires impliqués dans son développement, son intégration et sa participation sociales.

Enfants âgés de moins de cinq ans ayant un retard global de développement

Il est reconnu de définir un retard global de développement comme un retard statistiquement significatif (deux écarts-types sous la moyenne ou son équivalent) dans la plupart des domaines suivant : motricité globale ou fine, cognition, communication, développement personnel et social ainsi que dans les activités de la vie quotidienne.

Le retard global de développement doit être évalué à l’aide d’instruments valides. Il peut, par ailleurs, être nécessaire de réévaluer les enfants après un certain temps pour tenir compte de leur potentiel de changement.

Shevell et coll. (Practice parameter : evaluation of the child with global developmental delay, 2003) recommandent de réserver la notion de retard global de développement aux enfants de moins de cinq ans.

C’est pourquoi, un diagnostic de déficience intellectuelle est rarement posé avant l’âge de six ans. Le retard global de développement s’applique alors à un enfant de moins de six ans qui présente un retard significatif par rapport à son âge chronologique dans plusieurs sphères de développement : motricité, cognition, développement socio-émotionnel, communication et autonomie.

Personnes présentant une déficience intellectuelle

La personne présentant une déficience intellectuelle a des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif. Ces incapacités se manifestent dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques, et ce, avant l’âge de 18 ans. (1)

(1) American Association on Mental Retardation (AAMR), Retard mental – Définition, classification et systèmes de soutien, 10e édition, traduit de l’américain sous la direction de Diane Morin, Ph. D. Éditions Behaviora inc. 2003.

Personnes présentant un trouble envahissant du développement

La personne présentant un trouble envahissant du développement a des déficits sur les plans cognitif, social, affectif, intellectuel, sensoriel et en matière d’acquisition du langage. On observe aussi des déficiences qualitatives sévères et envahissantes dans trois secteurs de son développement, soit les interactions sociales, la communication verbale ou non verbale et les intérêts et les comportements qui présentent un caractère restreint, stéréotypé et répétitif. (2)

Parmi les troubles envahissants du développement les plus connus, on retrouve le trouble autistique, le syndrome d’Asperger, le trouble envahissant du développement non spécifié, les troubles désintégratifs de l’enfance et le syndrome de Rett.

(2) DSM-IV-TR, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, American Psychiatric Association, Editions Masson, 2003

Familles, proches et partenaires

Les familles, les proches et les partenaires sont des acteurs privilégiés dans le développement, l’intégration et la participation sociales des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement qui font partie de leur quotidien. C’est pourquoi, les CRDITED peuvent, selon les besoins, leur offrir des services spécialisés afin de les soutenir.

Particularités associées à la DI ou aux TED

Lorsque des personnes présentent certaines particularités associées à la DI ou aux TED ou font face à des situations de vie qui requièrent des interventions plus spécifiques, les CRDITED interviennent en partenariat avec des spécialistes ou des ressources externes, tels que des pédopsychiatres, des professionnels en réadaptation physique, le Curateur public, le Directeur de la protection de la jeunesse, etc.).

Exemples de particularités associées :

  • polyhandicap;
  • déficience physique;
  • troubles graves du comportement;
  • problèmes de santé mentale;
  • problèmes de santé physique;
  • problèmes liés au vieillissement;
  • problèmes de mésadaptation sociale;
  • difficultés d’adaptation, judiciarisation, toxicomanie, itinérance.

Exemples de situations de vie particulière :

  • devenir parent;
  • deuil d’un proche.