Accutane without a perscription

Lisette Banville
Assistante en réadaptation, CRDI Normand-Laramée

Ils me font vivre beaucoup d’émotions et de passion quand je les accompagne dans leur quotidien

Je travaille au CRDITED Normand-Laramée depuis bientôt 38 ans. Aujourd’hui, je travaille comme assistante en réadaptation. À mes débuts, la clientèle était différente. J’ai travaillé avec des personnes ayant une trisomie 21 ainsi que des usagers présentant une déficience intellectuelle. Depuis plus d’un an, j’ai eu la chance de côtoyer un autre type de clientèle, soit celle présentant un profil gériatrique. Ils me font vivre beaucoup d’émotions et de passion quand je les accompagne dans leur quotidien. J’aime la stabilité et, au fil des années, j’ai eu la chance de grandir avec eux et ainsi, vivre de nouveaux défis très valorisants pour moi. Cela me ramène aux vraies valeurs de la vie. Ils sont heureux et apprécient tous les petits bonheurs que je peux leur apporter et qui font de ma journée une journée mémorable. Bientôt, toutes ces belles années enrichissantes seront gravées dans ma mémoire. Que de beaux souvenirs et sourires j’ai pu avoir…

Rosaire Bouchard
Spécialiste en activités cliniques. CRDI de Québec

Il faut être très créatif pour être en mesure d’individualiser l’intervention pour chaque personne

Au CRDI de Québec, je travaille comme professionnel auprès des personnes aînées et polyhandicapées qui présentent également une déficience intellectuelle. Plus précisément, j’occupe le poste de spécialiste en activités cliniques.

Au quotidien, mon travail consiste à soutenir étroitement les éducateurs spécialisés de mon équipe dans leurs interventions auprès des usagers. Comment? La réponse la plus simple serait sans nul doute selon leurs demandes et selon les besoins des usagers qui peuvent être complexes et très variés. Il faut donc être très créatif pour être en mesure d’individualiser l’intervention pour chaque personne. C’est également un beau défi qui rend le quotidien professionnel vraiment motivant. Être auprès des personnes aînées et polyhandicapées c’est contribuer à maintenir leurs acquis et leurs capacités le plus longtemps possible pour leur permettre de conserver une belle qualité de vie.

Je travaille en CRDITED avec les personnes aînées et polyhandicapées parce que je crois sincèrement en elles et surtout dans la possibilité de leur faire réaliser leur projet de vie. Pour moi, l’important c’est vraiment d’être partie prenante de la déficience intellectuelle, de travailler de façon multidisciplinaire pour arriver à changer les visions et ainsi favoriser l’intégration sociale de ces personnes.

Benoît Cantin,
Agent d’information, CRDI Chaudières-Appalaches

C’est d’abord et avant tout la mission de l’organisation qui m’a attiré!

La communication… l’art d’écouter, de dire et de se faire comprendre. Un énorme défi quand on sait que l’organisation pour laquelle je travaille, le CRDI Chaudière-Appalaches, compte 35 installations réparties dans une vaste région. Un énorme défi aussi quand on connaît le virage vers la spécialisation des services entrepris par l’établissement. À titre d’agent d’information, je veille notamment à faire circuler à l’interne et sous plusieurs formes toute information pertinente aux 600 employés. Je comble aussi tous les besoins communicationnels du personnel et de mes supérieurs: rédaction, conseils, plan de communication, etc. Une tâche parfaite pour un ancien journaliste comme moi. Je mets mes talents de communicateur au service du CRDI en faisant en sorte que mes collègues saisissent bien le monde dans lequel ils évoluent. Je suis fier de contribuer à leur satisfaction au travail.

Mais c’est d’abord et avant tout la mission de l’organisation qui m’a attiré au CRDI Chaudière-Appalaches. L’humain est au cœur des préoccupations, qu’il reçoive des services ou qu’il y travaille. Cette démarche d’humanisation continue se traduit par l’embauche de gens dédiés à offrir une meilleure qualité de vie à des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Une vocation plus que louable pour laquelle j’ai beaucoup de respect. Résultat : je travaille dans un environnement stimulant, entouré de personnes motivées. J’éprouve un énorme sentiment d’accomplissement.

Mario De Lafontaine
Assistant en réadaptation, CRDI Normand-Laramée

Je peux exploiter ma créativité auprès d’une clientèle très attachante

Je travaille pour le CRDITED Normand-Laramée depuis 25 ans comme assistant en réadaptation. Mon travail consiste à accompagner les résidents dans leurs activités de la vie quotidienne. Je vois à leurs besoins spécifiques et veille également à leur bien-être. Avec cet emploi, je peux exploiter ma créativité auprès d’une clientèle très attachante. Elle m’apprend à me dépasser et me ramène aux vraies valeurs de la vie. Travailler au CRDITED Normand-Laramée me permet de relever de nouveaux défis très valorisants.

Œuvrant avec une équipe qui m’apporte stabilité et une grande confiance, j’ai accès à une gestion qui répond entièrement à mes attentes.

Audrey Doyer
Éducatrice spécialisée, CR La Myriade

Ma valorisation première, c’est mon équipe

Éducatrice spécialisée de formation, je suis à l’emploi du CR La Myriade depuis huit ans. L’établissement offre des services à une clientèle diverse. Principalement, nous desservons des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, présentant un trouble envahissant du développement ou étant aux prises avec un trouble de santé mentale grave. Pour ma part, je travaille auprès des personnes vivant avec une déficience intellectuelle au niveau de l’intégration au travail.

Mon travail me permet d’être en contact direct avec la clientèle et les employeurs de la région. Il me permet de créer des liens de partenariat durables dans notre secteur. Ce travail demande beaucoup de coordination, d’implication, de détermination et d’initiative, ce qui me permet de me dépasser.

Comme j’interviens dans plusieurs dossiers, je travaille en équipe constamment. Je peux compter sur des collègues dynamiques pour faire avancer les personnes en service. Mon travail me permet aussi d’avoir accès à toutes sortes d’expertises ce qui est très stimulant.

Avec un horaire flexible et variable, je suis en mesure de concilier travail et famille aisément. Les gestionnaires sont ouverts à nos demandes et assez conciliants.

Ma valorisation première, c’est mon équipe. Ensuite, viennent toutes les réussites que vivent chacune des personnes en service. Le progrès qu’elles peuvent faire me motive à continuer. Finalement, j’aime mon travail au Centre de réadaptation La Myriade.

Nathalie Drolet
Éducatrice spécialisée, CRDI de Québec

Mon rôle est aussi de soutenir les parents dans la compréhension de leur jeune ainsi que dans leurs interventions

Je suis éducatrice spécialisée depuis plusieurs années, mais je vais taire le nombre pour ne pas paraître trop vielle. J’ai eu la chance de travailler auprès de plusieurs clientèles et chacune m’ont apporté beaucoup au niveau personnel. Aujourd’hui, j’œuvre auprès des personnes qui ont un trouble envahissant du développement (TED) et je suis passionnée pas leur monde intérieur qui ne cesse de me surprendre.

Je suis mandatée au soutien intensif auprès des jeunes TED âgés de 7 à 17 ans. Quels beaux défis de tenter de comprendre ce qu’ils vivent tout en sachant que la période de l’adolescence est aussi une période d’adaptation auquel ils doivent faire face. Mon rôle est aussi de soutenir les parents dans la compréhension de leur jeune ainsi que dans leurs interventions. J’ai beaucoup d’admiration face à ces familles qui tente de créer un milieu familial le plus serein possible dans une société qui parfois nous rend la tâche plus ardue. Merci à tous ces jeunes et à leur famille de me permettre d’entrer dans leur univers et d’y apporter ma contribution afin que la vie vous soit un peu plus facile.

Il est certain qu’un tel travail ne peut ce faire seul. J’ai la chance d’être entourée d’une équipe d’intervenants passionnés qui partagent leur expertise pour aider l’intégration de notre clientèle dans la société.

Christine Francescucci
Conseillère clinique, CR La Myriade

Quand le travail devient plaisir!

Psychoéducatrice de formation, je travaille dans le réseau de la santé et des services sociaux depuis près de dix ans. Je suis à l’emploi du CR La Myriade en tant que conseillère clinique. Cet établissement offre des services à une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle, présentant un trouble envahissant du développement ou étant aux prises avec un trouble de santé mentale grave. Mon rôle en est un de soutien-conseil auprès des intervenants et des chefs de programme.

Mon travail est passionnant et gratifiant. Je suis fière de travailler auprès d’une équipe et d’une clientèle que j’aime. Mon environnement de travail est riche en expertises et très stimulant. L’amélioration constante de la qualité des services est une vision partagée par l’ensemble du personnel et représente ma principale source de motivation. Une gestion ouverte et participative facilite la pleine expression de mon potentiel de créativité et d’innovation. Les opportunités de formation et d’implication dans divers comités sont nombreuses et le travail en transdisciplinarité permet d’élargir mes compétences. Les rencontres avec la clientèle, les familles et les partenaires du milieu sont également très gratifiantes.

Contribuer activement à l’amélioration de la qualité de vie de notre clientèle et à leur participation sociale donne sens et plaisir à mon engagement. L’ambiance de travail me permet d’aller au bout de mes capacités. Tous cherchent à faire mieux ce qu’ils font bien déjà! Bref, j’adore mon travail au Centre de réadaptation La Myriade.

Geneviève Goulet
Orthophoniste, CRDI Normand-Laramée

J’apprécie la flexibilité et l’autonomie que m’offre mon milieu de travail.

Je travaille comme orthophoniste pour le CRDITED Normand-Laramée depuis plus de deux ans auprès de la clientèle d’âge scolaire ayant un diagnostic de trouble envahissant du développement (TED). Mon rôle consiste principalement à favoriser le fonctionnement optimal de la personne dans ses différents milieux de vie par le développement de ses habiletés langagières et communicationnelles, l’adaptation de son environnement, le soutien auprès de sa famille, de l’équipe et des partenaires.

Mon intérêt pour les enfants ayant un TED et mon désir de travailler avec les familles m’ont amené à vouloir intégrer le milieu des CRDITED. Ma passion pour cette clientèle ne cesse de s’intensifier à mesure que je découvre leurs personnalités et spécificités individuelles. De par la nature complexe et diversifiée de cette clientèle, ces enfants m’amènent chaque jour à réfléchir plus loin et à donner le meilleur de moi-même. J’apprécie également la flexibilité et l’autonomie que m’offre mon milieu de travail au niveau de l’organisation de mes services (modalités et approches d’intervention, élaboration de projets, horaire). En effet, cela me permet d’adapter mes interventions pour répondre de manière plus spécifique et individualisée aux besoins de l’enfant et contribue à rendre mon travail plus stimulant.

Geneviève Huberdeau
Ergothérapeute, CR La Myriade

Ce qui m’a amenée à travailler en CRDITED : la clientèle et la possibilité de m’enrichir de connaissances

J’œuvre au CR La Myriade auprès des personnes présentant un trouble envahissant du développement (TED) depuis bientôt huit ans. En tant qu’ergothérapeute, mon rôle consiste à évaluer ces personnes afin de déterminer leur niveau de fonctionnement dans leurs diverses habitudes de vie ainsi qu’à soutenir l’équipe dans le choix et l’application d’interventions individualisées. Le but ultime? Que l’enfant développe les capacités lui permettant d’accomplir ses diverses activités de la vie quotidienne, que l’on peut regrouper en trois catégories : la productivité (activités d’écriture ou de découpage), les soins personnels et les loisirs. Les interventions peuvent prendre la forme de suivi direct auprès de la personne et de sa famille, ou indirect auprès des membres de l’équipe (rôle de consultant).

Même après presque huit ans avec cette clientèle, celle-ci me fascine tout autant. Le niveau de fonctionnement qui diffère d’une personne présentant un TED à l’autre, leur façon de percevoir leur environnement et d’entrer en communication ne sont que quelques-unes des raisons de ma passion. Et que dire des adultes ayant un syndrome d’Asperger qui possèdent les mots pour nous expliquer leur compréhension et leur vision du monde qui les entoure? Avec tout cela, pas le choix que d’être à l’affût des nouvelles interventions et informations sur le TED!

C’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à travailler en CRDITED, soit la clientèle elle-même ainsi que la possibilité de m’enrichir de connaissances, que ce soit par des formations à l’interne et à l’externe, en siégeant sur divers comités ou en discutant avec mes collègues de divers titres d’emplois (conseillers cliniques, éducateurs spécialisés, techniciens en assistance sociale, orthophonistes, etc.). Le travail d’équipe est d’ailleurs un aspect auquel j’accorde une grande importance. Quelle chance qu’il fasse partie de mon quotidien! J’ai donc tous les ingrédients pour me garder motivée au travail!

Céline Lapointe
Éducatrice spécialisée, CRDI Normand-Laramée

Je crois aux valeurs véhiculées

Je travaille pour le CRDITED Normand-Laramée depuis 24 ans, dont six ans avec la clientèle ayant un trouble grave de comportement (TGC). À l’époque, j’ai fait mon dernier stage à la Résidence Louise-Vachon et j’avais été engagée par la suite sur la liste de rappel comme éducatrice spécialisée. Mes tâches consistent à faire le suivi des dossiers, mettre en place des plans d’interventions, des procédures, former les assistants en réadaptation et analyser les grilles de comportements.

Je crois aux valeurs véhiculées par le CRDITED Normand-Laramée et j’apprécie que nous ayons accès à des formations continues afin de nous perfectionner. J’ai choisi de travailler avec la clientèle ayant un trouble grave de comportement car chaque jour, j’ai de nouveaux défis à relever. Les analyses sont plus approfondies car je dois décoder les comportements, ce qui me pousse à poser des questions, à faire de l’observation plus minutieuse afin de comprendre leurs expressions et leurs réactions. J’ai un contact direct avec les résidents et c’est un travail d’équipe au quotidien. C’est une clientèle très attachante car elle a une certaine naïveté et fragilité. Un sourire, un regard de leur part fait toute la différence.

Anne-Marie Lefrançois
Psychoéducatrice, CRDITED MCQ-IU

La formation et le soutien entre collègues sont valorisés entre nous

Je suis à l’emploi du CRDITED MCQ - IU depuis 2007. Je travaille plus particulièrement avec la clientèle ayant un trouble envahissant du développement (TED).

 Mon rôle repose principalement sur trois mandats généraux :

  • je soutiens le développement de l’expertise en évaluation,
  • j’effectue des évaluations complexes, et
  • je participe au développement et à l’application de programmes en lien avec la clientèle ayant un TED.

Il y a plusieurs facettes au fait que je sois à l’emploi du CRDITED MCQ - IU depuis bientôt 5 ans. Tout d’abord, le développement de pratiques spécialisées, autant sur le terrain qu’au niveau de la recherche, m’intéresse et me stimule énormément. Le fait que notre CRDITED-MCQ soit Institut universitaire est un pas de plus vers la rigueur dans l’intervention et la réflexion. De plus, la formation et le soutien entre collègues sont valorisés entre nous, ce qui est soutenant dans le développement de nos compétences. L’établissement est un maillon important dans le réseau des services sociaux et cela me rend fière de participer au bien-être de personnes avec des besoins spéciaux.

Jacinthe Marcotte
Éducatrice spécialisée, CRDI de Québec

Quelles belles réussites nous obtenons à travailler en partenariat!

Je suis employée au CRDI de Québec depuis près de 12 ans. Mon rôle en tant qu’éducatrice spécialisée est d’offrir des services d’adaptation et de réadaptation à la clientèle adulte qui présente une déficience intellectuelle. J’offre des services auprès d’une quarantaine d’usagers qui ont des besoins épisodiques. Je soutiens aussi la famille et leurs proches. Pour chacun d’eux, je rédige un plan d’intervention et je m’assure de son évolution périodiquement.

Ce qui me passionne chez cette clientèle, c’est de constater les réussites à la réalisation de leur projet de vie. Je crois au potentiel de chacun selon leur degré d’autonomie, par exemple, l’intégration d’un usager en stage d’entreprise. Quelles belles réussites nous obtenons à travailler en partenariat! L’implication à divers comités me permet aussi de me réaliser pleinement dans le cadre de mes fonctions.

Travailler en CRDITED, c’est avoir à cœur l’amélioration de la qualité de vie des personnes de tout âge qui présentent une DI ou un TED en offrant des services spécialisés. Notre organisation est orientée sur des valeurs, entres autres, d’intégration et de participation sociale, d’autodétermination et de partenariat, valeurs que je partage.

Valérie Noël
Intervenante ressource, CRDITED MCQ- IU

Pouvoir participer et être témoin de l’épanouissement des personnes présentant une DI ou un TED est une source immense d’inspiration et de motivation pour moi.

Mon travail consiste à effectuer le suivi des ressources de type familial (RTF) et intermédiaires (RI) qui hébergent les personnes présentant une DI ou un TED.

J’ai ainsi le privilège de côtoyer des personnes responsables de ressources qui ont à cœur le développement du plein potentiel de notre clientèle et ce, en leur offrant un milieu de vie chaleureux ainsi qu’un environnement adapté et agréable où le respect, la considération et l’intégration sociale sont au cœur du quotidien.

Le fait de pouvoir participer et d’être témoin de l’épanouissement des personnes présentant une DI ou un TED est une source immense d’inspiration et de motivation pour moi, tant au niveau professionnel que personnel.

De plus, j’ai la chance d’être entourée d’une équipe de travail dynamique où la spécialisation, l’intelligence et l’innovation sont à l’honneur.

Le CRDITED MCQ – Institut universitaire m’offre l’opportunité de développer pleinement mes compétences en tant qu’intervenante et le sentiment d’être un membre à part entière de ce maillon dans lequel clientèles, familles, intervenants et partenaires collaborent et évoluent ensemble.

Kristelle Ong Tone
Ergothérapeute, CRDI Normand-Laramée

J’ai choisi le CRDITED parce que je souhaite contribuer à la sensibilisation de la population aux besoins des enfants ayant un TED

Je suis ergothérapeute au Services à l’enfance et à sa famille ainsi qu’à l’Étincelle (enfants de 2 à 5 ans) au CRDITED Normand-Laramée depuis janvier 2011. Je suis diplômée depuis novembre 2010 et ce centre est mon premier employeur en ma qualité d’ergothérapeute. Mon rôle à l’Étincelle est vaste et mes responsabilités sont nombreuses. Je résumerais ma démarche en soulignant que je favorise le fonctionnement optimal de l’enfant dans ses différents milieux de vie par le développement de ses habiletés motrices, sensorielles, perceptuelles et cognitives, l’adaptation de son environnement et le soutien auprès de sa famille, de l’équipe multidisciplinaire et des partenaires.

La pédiatrie est un domaine qui m’intéresse depuis longtemps du fait de mon désir d’intervenir auprès des très jeunes. J’ai toujours été attirée par la possibilité de travailler avec des enfants ayant reçu un diagnostic de trouble envahissant du développement (TED).

Mon rôle d’ergothérapeute me donne l’occasion d’œuvrer et d’intervenir au niveau de toutes les facettes du développement des enfants. Dans le domaine de la santé publique, on entend souvent parler de la déficience physique, alors que la déficience intellectuelle et le TED sombrent quelque peu dans l’oubli. J’ai choisi le CRDITED parce que je souhaite contribuer à la sensibilisation de la population aux besoins des enfants ayant un TED. Je souhaiterais notamment me faire championne de leur cause. J’apprécie énormément l’esprit d’équipe et la transparence qui règnent dans mon milieu de travail. J’apprécie également l’occasion de travailler au sein d’une équipe animée par la même passion que la mienne…Le mieux-être des enfants.

Marie-Kim Pomerleau
Technicienne en assistance sociale, CR La Myriade

Aucune journée n’est identique à une autre

Ayant effectué mon stage final au sein de l’équipe du service d’hébergement du CR La Myriade pendant plus ou moins un an, j’ai eu la chance de découvrir une équipe d’intervenants dynamiques, des responsables de ressources passionnés et des clients plein de potentiel. Mon admiration pour les gens qui hébergent la clientèle a développé chez moi un intérêt pour le travail d’intervenante ressource.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai obtenu un emploi dans cette équipe dès la fin de mon stage. Travailler en équipe avec les ressources et les intervenants de l’établissement afin de s’assurer que la clientèle reçoive des services de qualité est ma principale motivation. Les tâches que j’effectue sont assez variées : suivi des ressources, rencontres avec différents intervenants, évaluation des postulants qui désirent devenir ressource, réévaluations annuelles des ressources, propositions de jumelage client/ressource, etc.

Ce que j’apprécie particulièrement de mon travail, c’est qu’aucune journée n’est identique à une autre, on ne sait jamais à quoi s’attendre. De plus, la collaboration entre les différents intervenants et la mise en commun des différentes expertises amènent une richesse à l’intervention auprès de la clientèle.

Voilà pourquoi j’aime ce que je fais!

Josée Castonguay
Conseillère clinique, CRDITED Estrie

Les défis quotidiens, les possibilités d’avancement et la recherche des meilleures pratiques sont pour moi des raisons qui font que j’aime travailler en CRDITED

Je travaille au CRDITED Estrie depuis mai 2004. Depuis décembre 2009, je suis conseillère clinique à l’équipe des professionnels de la Direction des services professionnels de la qualité et de la recherche (DSPQR). Notre mandat principal est d’offrir une supervision aux intervenants qui ont une responsabilité clinique auprès des usagers. Nous accompagnons les intervenants dans le choix des interventions à privilégier pour une réponse personnalisée aux besoins. La supervision vise à assurer une équité dans l’offre de service, de soutenir le développement professionnel et d’offrir un espace de réflexion à l’intervenant. Nous participons à différents comités visant constamment l’amélioration de la qualité des services offerts à la personne, sa famille et ses proches, par l’élaboration de différents documents ainsi qu’en offrant des formations aux employés ou aux partenaires.

Ce qui me passionne dans mon travail, c’est l’accompagnement des intervenants dans la recherche de solutions adaptées aux personnes afin d’avoir un impact sur leur qualité de vie.

Les défis quotidiens, les possibilités d’avancement et la recherche constante des meilleures pratiques pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins spécifiques des personnes sont pour moi des raisons qui font que j’aime travailler au CRDITED Estrie.