Conférences

Les conférences, données par des experts québécois et internationaux, permettent aux professionnels et aux intervenants d’actualiser leurs connaissances, et surtout, de partager leurs expériences sur des thèmes particuliers répondant aux besoins de la clientèle DI-TED ayant des TGC.

En plus des conférences « régulières » de un ou deux jours, le SQETGC a innové en 2011 avec la mise en place de conférences « multimédia » d’une heure destinées aux éducateurs des CRDITED et des CHPSY de Montréal.

Vous pouvez visionner les programmes de nos conférences à venir ou passées en cliquant sur les liens ci-après :

Conférences multimédia

Afin de faciliter la diffusion des connaissances au sein des différents établissements du Québec, le SQETGC offre en 2011-2012 une nouvelle formule de formation « multimédia ».

D’une durée d’une heure, destinée aux éducateurs, ces conférences traitent de divers thèmes en rapport avec les TGC. Elles se tiennent le vendredi sur l’heure du midi. En vue d’optimiser les ressources humaines et organisationnelles impliquées, nous utilisons un système simple alliant technologies (Web et téléphonique) et formation traditionnelle (salle, écran, projecteur).

En effet, chaque établissement peut regrouper un nombre illimité de participants dans une salle adaptée disposant d’un projecteur, d’un ordinateur et d’un écran. Chaque salle est connectée par ordinateur (et par projecteur) au PowerPoint de la présentation. La diffusion de l’audio se fait par système de conférence téléphonique (trois connexions maximum par établissement).

Le programme des conférences multimédia pour le printemps 2012 est maintenant en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus.

Conférences à venir 

Diminuer les troubles graves de la sexualité par l’éducation et l’intervention socio-sexuelles (clientèle ayant un TED ou un syndrome d’Asperger) (1er juin 2012)

Les dernières années ont permis le développement des interventions liées à l’autisme et au syndrome d’Asperger. Les thématiques ciblant les relations interpersonnelles, la socialisation et
la sexualité des individus Asperger sont parmi celles qui retiennent de plus en plus l’attention des familles, des proches et des intervenants œuvrant auprès de cette population.

L’objectif de la conférence est de bien cerner les facteurs liés au développement et au répertoire des comportements sexuels. Sous forme d’interventions structurées, le programme d’éducation
socio-sexuelle aborde entre autres, les notions telles l’intimité, les émotions, les relations interpersonnelles, la physiologie, la prévention de l’abus sexuel et la théorie de la pensée.

Les résultats de la mise en application du programme sont l’amélioration des contacts sociaux et la diminution des comportements inappropriés. L’approche éducative permet aux individus
d’acquérir une certaine indépendance tout en démontrant des comportements adaptés à un niveau de fonctionnement social adéquat.

La conférence aura lieu le vendredi 1er juin 2012 à l’hôtel Holiday Inn Montréal - Midtown (420, rue Sherbrooke Ouest) de 9 h à 16 h. Pour participer à la conférence, veuillez télécharger le formulaire de présentation et d’inscription, le remplir et l’envoyer soit par télécopieur au 514 525-7075, soit par courriel à [email protected] avant le 23 mai 2012. Une confirmation d’inscription sera acheminée aux participants.

Conférences passées

La gestion des émotions chez les personnes ayant un TED (28 octobre 2011)

Au cours de cette conférence, Isabelle Hénault a exposé les raisons pour lesquelles les usagers présentant un TED sont plus enclins à développer un trouble de l’humeur. Elle a identifié des stratégies pratiques adaptées à cette clientèle permettant de mieux comprendre et gérer certaines émotions comme l’anxiété ou la colère. La démarche proposée (basée sur l’approche cognitivo-comportementale) repose sur la restructuration des idées, des perceptions et des réponses (comportements) liées aux émotions.

À l’occasion de la conférence, les participants ont pu se procurer un CAT-Kit (Cognitive Affective Training Kit), ensemble d’outils permettant d’accompagner les personnes TED ayant de la difficulté à percevoir et exprimer leurs sentiments, pensées et actions lors de conversations afin de promouvoir la compréhension mutuelle.

Le rôle des professionnels dans le soutien à l’intervention (27 mai 2011)

En se basant sur des exemples concrets, M. André Soulières a illustré les différents rôles associés aux professionnels : facilitateur, promoteur, formateur, animateur, coach, expert, agent de liaison, etc. Certaines précisions et perspectives ont été apportées en fonction des différents contextes d’intervention au Québec.

Le conférencier a positionné différentes modalités favorables à l’actualisation du mandat de professionnel de soutien (professionnel conseil). Les moyens à privilégier ont été divisés en facteurs personnels, professionnels et organisationnels. Les nécessaires habiletés, attitudes personnelles ainsi que les collaborations qui favorisent l’aisance et l’atteinte des résultats escomptés ont également été illustrées.

La contention (25 et 26 mars 2010)

Le Dr Patrick McGreevy, Ph.D. et analyste comportemental, a donné à Montréal une conférence ayant pour titre  « Diminuer le recours aux mesures de contention et enseigner des habiletés de communication aux adultes ayant une DI ou un TED et des TGC ».

Comportements d’automutilation — clientèle DI (21 mai 2010)

Lors de cette conférence d’une journée, Isabelle Morin, M.Ps., psychologue et experte-conseil au SQETGC, a abordé la problématique des comportements d’automutilation chez les personnes ayant une DI. Réel défi pour les établissements, les proches et les intervenants (souvent démunis devant l’ampleur que peuvent prendre de telles conduites hétéro-agressives), ces comportements ont fait l’objet de nombreuses études.

Syndrome d’Asperger et troubles du comportement (17 et 18 juin 2010)

Cette conférence de deux jours, présentée par Isabelle Hénault, Ph.D., M.A., psychologue et sexologue, visait la compréhension des enjeux liés à l’évaluation et au diagnostic des personnes avec un syndrome d’Asperger. Une revue des outils, des questionnaires d’évaluation et une entrevue diagnostique ont permis de concrétiser les apprentissages.

Visioconférence sur les comportements d’automutilation (clientèle DI) 16 juin 2010.

Lors de cette visioconférence d’une demi-journée, Isabelle Morin, M.Ps., psychologue-conseil au SQETGC, a abordé la problématique des comportements d’automutilation chez les personnes ayant une DI.

L’apport des neurosciences dans la compréhension et l’intervention auprès des personnes dans le spectre autistique, Dr Bruno Wicker, Ph.D. (27 et 28 octobre 2010)

Le Dr Wicker, Ph.D., est venu nous présenter les résultats des recherches de l’équipe de l’Institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée dont l’objectif principal est d’identifier les régions et les systèmes cérébraux impliqués dans la perception et la compréhensiondes informations sociales.

Ces études, qui sont menées en neuroimagerie fonctionnelle par IRM à la fois chez des adultes neurotypiques et chez des adultes atteints d’autisme de haut niveau ou du syndrome d’Asperger, démontrent que malgré une performance comportementale à attribuer des émotions ou des intentions à autrui souvent préservée, les autistes ne semblent pas utiliser pour y parvenir les mêmes réseaux cérébraux, suggérant ainsi une stratégie alternative de traitement de l’information socio-émotionnelle.

Comprendre, aider et travailler avec les familles qui nous remettent en question dans un contexte de TGC (22 et 23 octobre 2009)

Les intervenants, les professionnels et les gestionnaires doivent maîtriser plusieurs compétences essentielles pour créer d’excellentes relations de collaboration avec les familles des usagers ayant une DI ou un TED et présentant des troubles graves du comportement. Le chargé de formation clinique, thérapeute familial et consultant comportemental, J. Dale Munro, est venu illustrer ces compétences les 22 et 23 octobre 2009 dans le cadre d’une formation organisée par le SQETGC.