Présents dans chacune des régions du Québec, à l’exception de la région du Nord-du-Québec, les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) travaillent au développement optimal du potentiel des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, à leur intégration et participation sociales ainsi qu’à l’amélioration de leur qualité de vie.
Ces services spécialisés d’adaptation et de réadaptation se subdivisent en quatre grandes catégories, et ce, afin d’atteindre des objectifs visés au plan de services individualisés. Ils sont dispensés à proximité du milieu de vie de la personne et de son entourage afin de répondre à des besoins dont la nature est complexe ou découle d’une incapacité significative ou persistante. Les interventions s’échelonnent sur des périodes de temps variables, selon les besoins de la personne.
L’accès aux services des CRDITED se fait à la suite d’une référence d’un de ses partenaires, soit les centres de santé et de services sociaux (CSSS) ou de tout autre établissement du réseau de la santé et des services sociaux.