Présentation des CRDITED
Pour la plupart des personnes qui n’ont pas de déficience, fréquenter l’école, prendre le transport en commun, occuper un emploi, habiter un logement ou encore sortir entre amis au cinéma sont des activités normales qui font partie de leur vie, et ce, depuis leur enfance.
Pour les 24 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et les 6 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement qui reçoivent des services des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED), il s’agit là d’apprentissages qui peuvent s’échelonner sur plusieurs années.
Pour ce faire, les 7 000 intervenants et professionnels des 20 CRDITED du Québec sont présents pour favoriser l’adaptation, la réadaptation, l’intégration et la participation sociales de ces personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement.
Ces services spécialisés sont offerts par des psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, orthophonistes, ergothérapeutes, sexologues, psychologues, travailleurs sociaux, thérapeutes en réadaptation physique, techniciens en assistance social, etc.
Ils travaillent, au quotidien, avec des enfants, des adultes, des familles et des proches ainsi que des partenaires de la communauté, sur la base d’outils reconnus, de guides de pratique et de formations offertes pour soutenir leur pratique spécialisée.
Les intervenants et les professionnels œuvrent en équipe multidisciplinaires tant au sein de l’établissement qu’avec leurs collègues des centres de santé et de services sociaux, des centres jeunesse, des centres de réadaptation e déficience physique ou en dépendance ou encore avec les divers partenaires de la communauté.
Les CRDITED sont présents dans la communauté et les personnes qui y travaillent, s’efforcent, au quotidien, de mettre en commun, leur savoir, le savoir-faire et leur savoir-être afin de faire la différence….