Bons coups des CRDITED

Parce qu’au quotidien, plus 7 000 personnes œuvrent auprès de 30 000 personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, il est important de partager leurs bons coups.

Il s’agit là de souligner la créativité, l’initiative et l’innovation, de reconnaître et valoriser l’expertise du personnel, de transférer des savoirs, savoir‐être et savoir‐faire ainsi que de reconnaître les contributions.

Bons coups des CRDITED

 

Le CRDITED de la Mauricie et du Centre-du-Québec félicite Mme Annie Paquet!

Le CRDITED du Bas-Saint-Laurent obtient sa 4e certification du Conseil québécois d’agrément

Le CRDITED de Bas-Saint-Laurent est fier d’annoncer qu’il est l’un des premiers établissements du Québec à recevoir son 4e certificat d’agrément.

Le Projet Vitrine : un succès!

Face au succès du Projet Vitrine, un projet pilote développé par le CRDITED de la Montérégie-Est (CRDITEDME) et le CSSS Champlain-Charles-Le Moyne (CSSS-CCLM) pour favoriser l’évaluation conjointe des cas complexes, le comité de direction s’est prononcé, le 5 février dernier, en faveur de la permanence des modalités mises en place et de l’exportation du projet dans les 5 autres CSSS.

Adoption d’une charte des attitudes et comportements valorisés au CRDITED de Chaudière-Appalaches

Le CRDITED de Chaudière-Appalaches vient de procéder au lancement de la « Charte des attitudes et comportements valorisés » au sein de l’organisation. En réponse à trois questions concernant les attitudes et comportements au travail posées à l’occasion de consultations effectuées en 2012 sous forme de « cafés du monde », plus de 2 000 commentaires ont été émis… (lire la suite)

Le Forum 2013, organisé par le CRDITED de Chaudière-Appalaches, un succès!

Le FORUM 2013, organisé par le CRDITED de Chaudière-Appalaches, a eu lieu le lundi 11 mars 2013 à Ste-Marie, en pleine «Semaine québécoise de la déficience intellectuelle». Cette grande rencontre a réuni environ cent participants, dont une trentaine de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement, des intervenants, des professionnels et… (lire la suite)

Les nouvelles offres de services du Pavillon du Parc maintenant disponibles

Le Pavillon du Parc est fier de promouvoir la venue des nouvelles offres de services spécialisés. Ces offres de services sont le fruit d’une longue réflexion et du travail detoute une équipe mobilisée autour de cette élaboration conjointement avec le développement des processus cliniques (lire la suite).

Le CRDITED MCQ - IU remporte un prix Philanthrope pour la campagne d’Entraide 2012!

Le 13 février dernier, le secrétariat d’Entraide rattaché au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale procédait à la remise officielle des prix aux organisations méritantes dans le cadre de son programme de reconnaissance soulignant les efforts donnés par les divers artisans des organisations suite à la campagne d’Entraide 2012.

Inauguration de la maison de répit Eleanor Côté

Suite à la cérémonie d’inauguration de la maison de répit Eleanor Côté réalisée par le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal (CROM), la Fondation Taylor-Birks, le Centre Marc Vanier, leurs employés et partenaires, la couverture médiatique a été fantastique. Le reporter Rob Lurie de CTV a réalisé un reportage de deux minutes pour le journal de 18h […]

L’offre de service de la mission universitaire du CRDITED MCQ – Institut universitaire est maintenant disponible

L’Offre de service de la mission universitaire du CRDITED MCQ – Institut universitaire est destinée à l’ensemble des partenaires de l’établissement.
Cette offre de service précise le rôle et les responsabilités du CRDITED MCQ – IU en tant qu’Institut universitaire dans le domaine de la déficience intellectuelle (DI) et des troubles envahissants du développement (TED).
Après plusieurs échanges au sein du réseau, elle exprime un point de départ et non une finalité de la manière d’exercer la mission universitaire.
Respectueuse de la dynamique entre les acteurs, cette offre de service est insufflée du désir d’être rassembleuse.
Évolutive, elle se modulera en fonction du partenariat profitable issu du développement de la connaissance en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement. Elle sera, tout comme le site Internet de l’établissement, mise à jour au www.crditedmcq.qc.ca

Hiérarchisation des services en DI-TED : Entente entre le CRDICA et les CSSS (novembre 2011)

Le dossier du partage des responsabilités et services entre le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Chaudière-Appalaches et l’ensemble des Centres de santé et services sociaux de la région est maintenant réglé.
Quatre directeurs généraux présents à l’occasion du Forum des DG qui a eu lieu le 4 novembre ont signé les protocoles d’entente à cet effet. À Thetford Mines, on attendra l’entrée en fonction du futur directeur général avant de signer.

Défi Guatémala 2011 au CRDITED du Bas-Saint-Laurent (novembre 2011)

Après plus d’un an de préparatifs et d’efforts, sept jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle accompagnés d’intervenants du CRDITED du Bas-Saint-Laurent réalisent présentement leur rêve au Guatemala.

Ce voyage humanitaire de dix jours  permet aux participants de vivre une expérience inoubliable et de partager un programme d’activités diversifiées.  Outre, leur travail sur un chantier communautaire et leur implication bénévole, les membres de l’équipe participent à des activités à caractère culturel: visites d’un marché, de musées, ateliers sur la cuisine et les coutumes du pays.

Prix et distinctions

Prix d’excellence 2011 du ministère de la Santé et des Services sociaux 

La Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) tient à féliciter le centre Pavillon du Parc, récipiendaire du prix « Personnalisation des soins et des services », le CRDITED de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire, récipiendaire de la mention d’honneur « Accessibilité aux soins et aux services » ainsi que le CRDITED de l’Estrie et le CRDI Normand-Laramée, finalistes dans la catégorie « Partenariat ». Ces prix ont été décernés, le 11 octobre à l’Assemblée nationale, lors de la 30e  cérémonie des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux, et ce, à la suite d’une sélection parmi une centaine de candidatures.

Prix d’excellence – Personnalisation des soins et des services – Centre Pavillon du Parc

Le Pavillon du Parc a mis en place, depuis 2008, un programme d’intervention précoce intensive qui s’adresse aux enfants de deux à cinq ans ayant une déficience intellectuelle. Ce programme novateur est unique au Québec, autant dans son approche que dans l’intensité des services attribués à chaque enfant. Sa force réside avant tout dans le fait qu’il est offert dans un contexte éducatif et inclusif, entre autres le milieu de garde, ce qui augmente les opportunités d’apprentissage. Il est également articulé de façon à répondre à la fois aux besoins des parents et à ceux du milieu éducatif. Stimuler le développement de l’enfant, consolider ses capacités d’adaptation à son environnement, le préparer à son intégration scolaire tout en encourageant l’acceptation sociale par son entourage, voilà les principaux objectifs de cette approche. Ce programme offre aussi un soutien clinique au milieu d’apprentissage dans l’application de stratégies d’intervention et soutient l’adaptation de la famille et son implication dans le développement de l’enfant. Avant cette implantation, les enfants ayant une déficience intellectuelle recevaient chaque semaine environ 5 heures de services spécialisés alors qu’avec ce projet, ils reçoivent 20 heures par semaine d’accompagnement éducatif individualisé, des interventions spécialement adaptées à leurs besoins.

Mention d’honneur – Accessibilité aux soins et aux services – CRDITED de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire

En 2005, le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec – Institut universitaire (CRDITED MCQ-IU) recevait le mandat de définir, avec les huit centres de santé et de services sociaux de la région et le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, un processus d’évaluation-diagnostic du TED pour les enfants, de la naissance jusqu’à 7 ans. Ce processus permet dorénavant aux enfants d’accéder rapidement et beaucoup plus tôt aux services et d’en profiter plus longtemps. Il comporte trois grandes étapes : le dépistage, l’identification des caractéristiques du TED et le diagnostic. Maintenant, dès que le processus d’évaluation-diagnostic a établi qu’un enfant est atteint d’un TED, cet enfant peut recevoir les services d’interventions comportementales intensives avant même que le diagnostic final ne soit posé, ce qui représente une première au Québec. L’équipe interdisciplinaire du CRDITED MCQ-IU évalue annuellement entre 40 et 50 enfants. Grâce à ce processus, le délai d’attente pour avoir accès à ces services ne dépasse pas 6 mois alors que dans la plupart des régions, il est de 18 à 24 mois.

Finalistes – Partenariat

CRDI Normand-Laramée et Centre jeunesse de Laval

À Laval, la capacité de deux organismes à se mobiliser pour venir en aide à la jeunesse en difficulté a donné naissance au Service régional jeunesse multiproblématique. Créé en janvier 2005, il offre des services spécialisés à des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans aux prises avec des problématiques multiples, cumulant des troubles de comportement et une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou des problèmes de santé mentale. Ce service unique au Québec repose sur l’intégration de l’expertise et des ressources de deux établissements. Il offre une intervention à même les milieux de vie des jeunes, ce qui est bénéfique à la relation avec leur environnement. Inclusif, il favorise le développement des compétences parentales et l’accompagnement des intervenants engagés auprès de cette clientèle.

Chez la majorité des enfants qui en ont bénéficié, la nouvelle offre de services a mis un terme à une longue et infructueuse quête de services adéquats. Grâce au partenariat, ces enfants et leur famille ont désormais accès à des services qui se distinguent par leur continuité, ce qui permet de maintenir une stabilité favorable à leur développement et à leur qualité de vie. L’implantation du service a permis d’éviter de nombreux placements, en facilitant la résolution de situations de crise persistantes. Le modèle a démontré sa capacité à répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes à un coût moindre que l’aurait fait une ressource d’hébergement spécialisée, ce qui est intéressant tant du point de vue de la population, qui reçoit davantage de services, que de celui du réseau, dans un contexte de restriction budgétaire.

CRDITED Estrie

Transition École – Vie adulte (TEVA) est une démarche d’accompagnement qui s’adresse à des élèves de 15 ans et plus ayant des incapacités physiques ou intellectuelles, des troubles envahissants du développement ou des problèmes majeurs de santé mentale. Cette démarche leur permet de planifier la transition de l’école vers d’autres activités en lien avec les différentes sphères de leur vie, notamment sur les plans professionnel, social et privé. Intégrée au plan d’intervention scolaire, cette démarche mise sur la concertation de partenaires du milieu scolaire, de la famille et de la communauté. Elle est d’abord individuelle, parce qu’elle se fonde sur les besoins et les rêves du jeune. En effet, le modèle élaboré par le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement Estrie et ses partenaires offre au jeune l’occasion de se projeter dans l’avenir afin de planifier, avec les personnes qui l’accompagnent dans la démarche, les apprentissages essentiels qui l’outilleront et lui permettront de vivre pleinement sa vie adulte. Pour y parvenir, les différents secteurs associés dans le partenariat ont établi des passerelles pour mieux communiquer et mieux agir ensemble, ce qui a facilité la planification de la transition et permis d’assurer le continuum nécessaire entre les différents apprentissages. Depuis 2000, plus de 100 jeunes ont bénéficié d’une démarche TEVA; 80 d’entre eux ont choisi le parcours d’employabilité. Ils ont aujourd’hui une meilleure qualité de vie et ils jouissent d’une intégration et d’une participation sociales plus grandes, ce qui leur permet d’exercer plus complètement leur rôle de citoyen à part entière.

Prix d’excellence 2011 du ministère de la Santé et des Services sociaux 

Trois prix ont été accordés en reconnaissance de l’excellence des services offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement dans le cadre des Prix d’excellence qui se tenait le 7 octobre 2010 à Québec, en présence du ministre de la Santé, Dr Yves Bolduc, et de la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien.

Mention d’honneur au CSSS de Charlevoix pour sa résidence en troubles graves du comportement

Dans la catégorie, « Catégorisation des soins et des services », le CSSS de Charlevoix a mérité une mention d’honneur pour sa résidence à assistance continue spécialisée pour troubles graves du comportement de Saint-Placide. Construite sur mesure, en fonction des caractéristiques de la clientèle visée, cette résidence accueille dix personnes présentant une déficience intellectuelle de moyenne à sévère et des troubles graves du comportement. Ce projet novateur, qui s’inscrit dans le mouvement de désinstitutionalisation, a permis d’améliorer considérablement la qualité de vie de ces résidents, tout en assurant au personnel des conditions de travail sécuritaires.

Histoire de jouets, une histoire de partenariat qui profite à tous pour le Centre du Florès

Dans la catégorie « Partenariat » le Centre du Florès a, pour une deuxième année consécutive, remporté un prix d’excellence pour son atelier de recyclage « Histoire de jouets ». Créé en 2005 avec la complicité d’une trentaine de partenaires, ce plateau de travail du Centre le Florès permet à ses participants de faire divers apprentissages tout en soutenant leur collectivité. Plus qu’un simple atelier de recyclage de jouets, « Histoire de jouets » est une entreprise d’insertion sociale où des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement travaillent à la récupération, à la restauration, à la revalorisation ou à la vente de jouets. Tous les jouets recyclés et remis en bon état sont vendus à la boutique et les profits générés sont versés à la Table de concertation sur la pauvreté de Thérèse-De Blainville qui soutient et vient en aide aux personnes défavorisées.

Un coup de cœur de la ministre pour le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement (SQETGC)

Dans la catégorie Prix coup de cœur de la ministre, le Service québécois d’expertise en troubles graves du comportement de la Fédération québécoise des CRDITED a mérité un des trois prix. Celui-ci, remis à une fédération de centres de réadaptation, vient souligner le travail accompli au cours des dix dernières années pour favoriser le développement de l’expertise de pointe et de la recherche en TGC au Québec. En plus d’être à l’origine d’un consensus québécois quant à la définition et la mesure de ces troubles, le SQETGC œuvre à la mise en place de pratiques exemplaires en fournissant un soutien aux établissements dans l’implantation de nouveaux programmes ou dans l’amélioration de programmes existants.

Autres prix et distinctions

Réseau Planetree :  Le CRDICA mérite un prix international pour son document « Suivez le guide ! ».

Le CRDI a remporté un « Spirit Of Planetree Award » dans la catégorie « Plein pouvoir en informant » à l’occasion de la rencontre annuelle des membres du réseau Planetree le 2 novembre 2011 à Nashville au Tennessee. Pour en savoir plus, consulter l’article disponible en ligne.

Prix d’excellence 2011 de l’administration publique du Québec : le Pavillon du Parc récompensé

Le 17 novembre dernier se tenait la remise des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec au Centre des congrès de Québec. Le Pavillon du Parc s’est démarqué en remportant le prix Réalisation dans la catégorie « Santé et Services sociaux ». . Pour en savoir plus, consulter l’article disponible en ligne.

Prix Pensée 2011 décerné au CRDITED de Montréal (Site L’Intégrale)

Le 14 septembre dernier, l’Association multiethnique pour l’intégration des personnes handicapées (AMEIPH) soulignait ses 30 ans d’existence et d’action communautaire à l’Hôtel de ville de Montréal, en présence de dignitaires, des lauréats au Prix Pensée 2011 et du porte-parole de l’AMEIPH, M. Marcelo Arroyo.